Quantcast
 

Blog

Référencement naturel

Comment Google pénalise votre référencement naturel

  |   SEO   |   Aucun commentaire

Le référencement naturel a de bonnes pratiques qui sont édictées par Google. En cas de non-respect de ces normes, Google sanctionne le fautif. Les sanctions infligées sont de différentes sortes et comportent plusieurs niveaux.

Référencement naturel : Êtes-vous pénalisé par Google ?

La question qui se pose serait de savoir si votre site a été pénalisé par Google et surtout comment. Il est possible d’être alerté par plusieurs indices. Vous pouvez remarquer une chute dans le positionnement de votre site ou qu’il n’y ait plus de trafic. Il se peut aussi que le site en question n’apparaisse plus dans Google sur les principaux mots clés ou que certaines pages disparaissent des SERPS.

 

Les différentes sortes de déclassement

Les déclassements de sites web par Google peuvent être liés à une sanction ou il est fort possible que ce déclassement n’ait aucun rapport avec la punition de Google.

 

Les déclassements non sanctionnés

Il est fort possible que votre site chute dans le classement de Google sans pour autant qu’il soit sanctionné. La raison est toute simple et cette chute a été conditionnée par une baisse de trafic due principalement à :

  • Une mauvaise optimisation selon les critères de Google. Pour y remédier, il y a intérêt à avoir une vraie stratégie de référencement naturel.
  • Une activité plus forte de la concurrence peut baisser votre visibilité surtout si le SEO est mis aux oubliettes depuis quelques temps
  • Des facteurs bloquants techniques peuvent être à l’origine de cette chute de votre site sur les moteurs de recherche.
  • Le déclassement d’un site peut être lié au secteur d’activité. Ce dernier peut être saisonnier avec des pics de trafic périodiques.

 

Les déclassements sanctionnés par Google

Google a tendance à déclasser les sites qui manipulent son algorithme de pertinence par des pratiques de référencement naturel abusives. En effet toute sur-optimisation est sanctionnée par Google.

 

Les différents types de pénalités Google

Les pénalités manuelles

Elles sont réalisées par des humains et non des robots. En cas de sanction manuelle sur votre site, vous recevrez un message qui vous informe de la pénalité subie à travers GWT ou Google des Webmasters Tools. Il est possible d’y trouver des éléments d’information  vous donnant les motifs de sanction et bien sur une demande de réexamen de Google après correction.

 

Les pénalités algorithmiques

Ces pénalités sont appliquées automatiquement et donc difficile à capter. De ce fait, en cas de chute de trafic, essayez de vérifier la date de l’évènement et voir si cela correspond avec une mise à jour de Google.

 

Le blacklistage

Le blacklistage est un phénomène rare mais certains sites peuvent être bannis de Google et mis en liste noire. Ils ne sont donc pas indexés par Google. Pour corriger la situation, il suffit de reprendre les indicateurs et étudier le site avec un consultant en référencement.

Comment sortir d’une pénalité Google

En cas de sanctions manuelles pour des liens factices de faible qualité, l’équipe de Search Quality vous informe de la sanction, écrite noir sur blanc dans l’interface GWT intitulée « actions manuelles ». Vous allez donc rectifier les actions pénalisées via une demande de réexamen par Google. En cas de sanction automatique, il convient de nettoyer le site et attendre une prochaine mise à jour du filtre.

Pour plus de renseignements sur le référencement naturel ou la création d’un site web visitez techcare-com.tn

 

Aucun commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.