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Impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel

  |   Community manager, SEO   |   Aucun commentaire

Parler référencement naturel implique forcément à se demander quel est l’impact des réseaux sociaux sur le SEO. En d’autres termes, reste à savoir si la présence sur les réseaux sociaux permet un meilleur positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Les avis divergent mais l’hypothèse d’un signal positif n’est pas négligeable.

 Réseaux sociaux et référencement naturel

SEO et réseaux sociaux : Une corrélation évidente

Il faut remarquer que les pages bien référencées présentent certaines caractéristiques communes. Elles sont très likées, partagées, tweetées et même plus que d’autres ne bénéficiant pas de ces signaux sociaux. A ce titre il faut croire qu’un engagement fort sur les réseaux sociaux est la conséquence d’un meilleur référencement. En effet, une bonne visibilité repose sur un contenu pertinent et c’est ce contenu de qualité qui a tendance à être le plus partagé.

SEO et réseaux sociaux : L’avis des moteurs de recherche

L’avis des moteurs de recherche diffère selon qu’il s’agit de Google ou de Bing : Pour Bing, le réseau social est pris en compte après la pertinence du contenu. Google par contre annonce que les données issues des réseaux sociaux ne participent pas à l’algorithme et le moteur de recherche n’y a même pas accès. Pour lui ce n’est qu’un signal.

Réseaux sociaux et création de liens

Il semble qu’à première vue, les réseaux sociaux sont intéressants pour la création de liens. En effet toute publication peut contenir un lien qui mène vers une page d’un site web. Toutefois, les moteurs de recherche ne suivent pas ce genre de  liens provenant des plateformes sociales. La raison est due au fait qu’ils présentent l’attribut « rel=nofollow »

Complémentarité des stratégies marketing

Les deux disciplines, à savoir réseaux sociaux et référencement naturel ont une influence l’une envers l’autre. Toutes les deux  sont des leviers complémentaires pour acquérir du trafic. En tous les cas, chaque signal permettant la notoriété d’une marque est à favoriser. Pour cela il faut une réelle synergie entre référencement naturel et réseau social ainsi que les autres disciplines du web marketing comme le content marketing, l’expérience des utilisateurs et l’e-réputation sans oublier le trafic, principal atout pour transformer les visites en conversions.

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