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Google : Lancement de l’index « Mobile First »

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Google lance enfin l’index Mobile First

L’index Mobile First de Google sera lancé officiellement le 10 janvier 2017. Sa phase d’expérimentation a commencé. Mobile First permettra l’utilisation de la version mobile d’un site en priorité pour appliquer les signaux de classement.

Intérêt du Mobile First

Google n’a jamais utilisé d’indexation spécifique au mobile. Pour lui, il n’y avait qu’une seule indexation valable à la fois pour le desktop, tablette et mobile. L’opération a bien marché pour le classement des pages web car les contenus étaient les mêmes quel que soit le support.

Maintenant les sites desktop et mobiles sont différents tant par la forme que le contenu. C’est pour cela que Google s’adapte à cette nouvelle donne en instaurant l’index Mobile first. Il va donc continuer à utiliser un même index sauf que ce dernier donnera la priorité au mobile. La décision prise par Google est logique mais elle sera conséquente pour le référencement naturel.

Conséquences du mobile first sur le référencement naturel

Les conséquences du mobile first sur le SEO seront différentes selon la nature du site :

En cas où votre site est responsive ou dynamique, le contenu va être le même sur desktop et mobile. A ce titre, le site web ne sera pas affecté par le mobile first. Par contre, si le contenu est différent tout comme les Url, il faut faire attention et vérifier certains points cruciaux pour ne pas perdre son optimisation et sa visibilité.

Pour cela il est nécessaire de :

  • Vérifier la diffusion de vos données dans tous les cas
  • Tester les deux versions des URL au cas où elles sont différentes
  • Opter pour des informations pertinentes mis peu nombreuses dans les données structurées
  • Eviter le changement de vos « canonial »
  • En cas d’URL différente, l’utilisation de Search Console pour valider un site mobile est sollicitée

Quoi qu’il en soit, un site desktop-Only est toujours aussi bien optimisé sur desktop. Ceci est valable même si Google regarde le site avec un user-agent mobile. C’est pour cela qu’il vaut mieux proposer une version desktop complète qu’une version mobile en manque de fonctionnalité. Les concepteurs de sites mobiles doivent donc finaliser leurs versions avant la mise en ligne.

Pour tout type de renseignement, nous vous invitons à visiter notre site web.

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